PORTRAITS DE DESIGNERS #1 JANGIR MADDADI

Design contemporain de notre ami suédois

PORTRAITS DE DESIGNERS #1 JANGIR MADDADI
20/08/2015 Véronique Le Fort
DESIGNER PORTRAITS #1 JANGIR MADDADI

Commencer notre série de portraits de designers avec Jangir Maddadi était une évidence pour nous. Notre envie de travailler ensemble remonte à 2010 lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois. Cela a pris un peu de temps, mais nous y sommes finalement arrivés.

C’est une connaissance commune qui nous a mis en contact. A cette époque, nous n’avions aucune idée des projets de Jangir et nous pensions, à tort, qu’il était une sorte de « designer du dimanche » qui concevait des meubles dans sa cave de temps en temps. Imaginez notre surprise quand nous avons découvert son travail! En quelques années, il a créé des pièces iconiques pour espaces privés et publics. Ses bancs Union Bench et sa lampe Swarm sont devenus des références et ses nouvelles chaise Captain et table Grace sont prêtes à suivre le même chemin. Heidi & James sont enchantés de représenter Jangir et ses magnifiques pièces de design contemporain qui seront disponibles sur notre site Internet dès cet automne. En attendant, laissez-nous vous présenter notre ami suédois.

DESIGNER PORTRAITS #1 JANGIR MADDADI

Jangir Maddadi est un designer suédois établi dans la jolie ville de Kalmar au sud-est de la Suède. Originaire du Kurdistan, il est arrivé enfant en Suède et n’a jamais quitté cette ville qu’il aime tant. Jangir s’est fait connaître dans le monde du design avec les bancs Union Bench, un ingénieux système de bancs pour espaces publics aux lignes magnifiques. Il n’est d’ailleurs pas rare que nous tombions dessus par hasard. La dernière fois c’était au début de l’été en rentrant d’un mariage dans le sud de la France. Pour être tout-à-fait honnêtes, nous étions un peu fatigués suite à un magnifique week-end de fêtes et nous nous sommes arrêtés en route. C’était une grande station essence avec des espaces lounge aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur remplis de bancs Union Bench! Il nous a quand même fallu une seconde pour réaliser ce qu’il se passait. Et oui, les stations essence peuvent aussi avoir un excellent design d’intérieur!

Depuis ses débuts prometteurs, Jangir a développé une gamme de mobilier et luminaires contemporains montrant un talent et une créativité sans limite. Le point de départ de ses créations est toujours un problème à résoudre, qu’il soit fonctionnel ou esthétique. Nous avons pris de ses nouvelles et discuté de ses envies et de ce qui l’inspire.

DESIGNER PORTRAITS #1 JANGIR MADDADI

H&J: Que faites-vous quand vous avez besoin d’inspiration? Où allez-vous la trouver?

JM: Je voyage très souvent et rencontrer des gens dans des situations variées m’inspire beaucoup. J’aime particulièrement observer les gens dans les aéroports! Vous pouvez avoir des personnes de toutes les régions du monde au même endroit, au même moment; ils arrivent avec différentes valises, coupes de cheveux et lunettes: personne ne se ressemble; c’est vraiment un lieu intéressant. Etudier les gens est super pour moi, car à la fin je crée des produits pour des êtres humains et je souhaite que mes créations traversent les frontières.

H&J: Quelle inspiration trouve-t-on derrière vos produits?

JM: Cela dépend vraiment du produit sur lequel je travaille. Pour la lampe Swarm par exemple, je la voulais très organique. J’ai donc fait de nombreuses recherches sur les organismes vivants: insectes, mouches, abeilles, tout ce qu’on trouve dans la nature. Vous pouvez retrouver cette influence dans la lampe, enfin je l’espère!

H&J: Comment avez-vous fait vos recherches?

JM: Internet est bien sûr idéal et j’ai aussi regardé beaucoup de livres sur les insectes. J’ai trouvé de très bonnes photos des différentes formes de corps d’insectes. C’est vraiment cette forme que j’aimais beaucoup. En même temps, il y en existe une telle variété qu’il était difficile de choisir une forme spécifique d’organisme volant! J’ai donc tout mis de côté et commencé à dessiner. J’ai trouvé une forme de base commune à tous et j’ai donc créé une forme générique pour la lampe. Voilà pourquoi je l’ai appelée Swarm (essaim). Un groupe d’abeilles peut devenir un essaim, un groupe de mouches également. Swarm est l’archétype d’un organisme volant.

DESIGNER PORTRAITS #1 JANGIR MADDADI

H&J: Quel objet de design auriez-vous aimé dessiner vous-même?

JM: L’Aston Martin Vantage, c’est une très belle voiture. J’aurais juste fait quelques changements à l’intérieur!

 H&J: Quel serait votre rêve absolu en tant que designer?

JM: Actuellement il s’agirait d’un projet d’architecture, mais pas une grande tour m’as-tu-vu. Quelque chose de simple pour les gens qui souhaitent vivre dans des lieux agréables. Il y a beaucoup trop de maisons construites en quatrième vitesse actuellement. Le pire c’est qu’elles ne respectent pas l’environnement et sont décrépites en quelques décennies.

Ou peut-être dessiner une nouvelle capsule spatiale? Cela serait aussi très amusant! 

H&J: De nombreuses anecdotes exceptionnelles vous sont arrivées depuis notre première rencontre, et vous me les avez toujours annoncées très calmement (lorsque moi, je tombais de ma chaise à l’autre bout du fil). Quel moment reste pour vous le plus extraordinaire?

JM: Définitivement le jour où je me tenais devant le roi de Suède et que j’ai dû prononcer un discours. (Jangir a reçu le prix du jeune entrepreneur de l’année en tant que citoyen naturalisé de la part du roi de Suède Carl XVI Gustaf en 2010)

H&J: Les jambes un petit peu tremblantes?

JM: Oui, j’étais nerveux sans aucun doute! C’est un jour que je n’oublierai jamais. Le même jour, j’ai reçu une demande de Columbia Pictures pour le film Men in Black (Le banc Union Bench a été vu dans le film Men in Black 3), donc c’était une journée géniale.

Un autre moment important a été la sélection de la lampe Swarm en tant que numéro un dans la catégorie luminaire au Salone del Mobile de Milan. Pour ma petite entreprise, c’était quelque chose que de se battre avec les grands.

H&J: A quoi ressemble une excellente journée pour vous?

JM: Une excellente journée est une journée ensoleillée, à l’atelier en résolvant des problèmes, en créant un produit et en me concentrant sur la créativité. Ça c’est une excellente journée de travail.

DESIGNER PORTRAITS #1 JANGIR MADDADI

DESIGNER PORTRAITS #1 JANGIR MADDADI

Contemporary furniture design from our Swedish friend

DESIGNER PORTRAITS #1 JANGIR MADDADI
20/08/2015 Véronique Le Fort
DESIGNER PORTRAITS #1 JANGIR MADDADI

Starting our designer portraits series with Jangir Maddadi was obvious for us.

We first met in 2010 and have wanted to collaborate ever since. It took us a little bit of time but finally here we are!

Actually, at the very beginning a common acquaintance put us in contact. At that moment we had no idea of what he was doing and thought he was a sort of ‘designer du dimanche’, making furniture in his basement every now and again. Imagine our surprise when we discovered his work! In just a few years he has created iconic designs for both private and public spaces. His Union Bench and Swarm Lamp have become must-have design pieces and his new Captain Chair and Grace Table are just ready to follow the same path. Heidi & James are thrilled to represent Jangir and his beautiful contemporary design pieces which will be available from this autumn on our website. In the meantime, let me introduce you to our Swedish friend.

DESIGNER PORTRAITS #1 JANGIR MADDADI

Jangir Maddadi is a Swedish designer based in the lovely town of Kalmar, southeast Sweden. Originally from Kurdistan, he arrived in the country at a young age and never left this town that he loves. He first made a breakthrough on the design scene when he designed the Union Bench, a beautiful and ingenious system of benches for public spaces. It is not rare for us to bump into them by chance. Last time it was on our way back from a wedding in the south of France, a couple of months ago. Obviously we were a little bit tired after a wonderful celebration and stopped on the way. It was a big petrol station with lounge areas indoor and outdoor, both full of Union benches! It took us a second to actually realise what was going on. And yes, petrol stations can have great interior designs!

Since his promising beginnings, Jangir has developed a range of great contemporary designs showing talented skills and unlimited inspiration. His starting point is always to solve a problem, be it a functional or an aesthetic challenge. We caught up with him to see how he gets inspired and what he is dreaming of.

DESIGNER PORTRAITS #1 JANGIR MADDADI

H&J: What do you do when you need some fresh air? How do you get inspired?

JM: I travel very often and seeing people in various contexts inspires me a lot. I especially love observing people in airports! You can have people from very different parts of the world in the same place at the same time; they come with different bags, hairstyles and glasses: everyone is different; it is a very interesting place to be. Just studying people is great for me, at the end I am designing products for the human being and I want my designs to cross borders. 

H&J: What about the inspiration behind your products?

JM: Well it really depends on which product I am working on. For the Swarm Lamp for instance, I wanted it to be very organic so I did a lot of research on flying organisms: bugs, flies, bees, anything we find in nature. You can see this back in the lamp hopefully!

H&J: How did you research?

JM: Well the Internet is great of course, and I also looked at insect books a lot. I found particular good pictures of body shapes. It was really something that I liked a lot. At the same time, there were so many different ones, it got really difficult to choose a specific flying organism! So I put everything away and started to sketch. I found the basic shape common to all of them so I created this generic shape for the lamp, which is why I called it Swarm. A group of bees can make a swarm, or a group of flies can make a swarm. Swarm is an archetype of flying organism.

DESIGNER PORTRAITS #1 JANGIR MADDADI

H&J: Which object of design would you have loved to design yourself?

JM: The Aston Martin Vantage, it is a pretty nice car. I would just do a couple of changes in the interior!

 H&J: What would be your absolute dream as a designer?

JM: Right now it would be an architectural project. But not a fancy big high tower. Something for normal people who want to have good temples to live in. I’m quite tired of this cheap and dirty way houses are being built nowadays, and it is most of the time bad for the environment as they are being wasted in just a few decades. Or maybe designing a new space capsule? That would be lots of fun too!

H&J: A few exceptional anecdotes have happened to you since we first met, and you always brought the news in such a calm and relaxed way (while I was falling off my chair on the other end of the phone). Which moment remains the most extraordinary one for you?

JM: Definitely the day I was standing in front of the Swedish King and gave a speech (Jangir received the young entrepreneur award as naturalised citizen of Sweden from the King Carl XVI Gustaf of Sweden in 2010). 

H&J: Shaking legs?

JM: Well I was nervous, no doubt! It was a day that I will never forget. That same day I had this enquiry from Columbia Pictures for the Men in Black movie (The Union Bench Panorama is part of the set of Men in Black 3) so it was a very cool day.

Actually another great moment for me was when the Swarm lamps were selected number one lighting in Milan. For my micro company muscling in with these other big companies that was something.

H&J: What is a great day like?

JM: A great day is a sunny one, in the workshop solving a problem, making a product and focusing on creativity. Workwise, that is an ideal day.

DESIGNER PORTRAITS #1 JANGIR MADDADI