Kangan Arora

Kangan Arora

Portrait

Kanga Arora est une designer spécialisée en textile basée à Londres. Ce qui distingue cette designer hors-pair est son œil impressionnant qui nourrit une formidable créativité. Elle est capable de voir des motifs et détails dans l’ordinaire quotidien qui ne sont généralement pas remarqués. Cette faculté s’exprime particulièrement dans les images qu’elle photographie pour documenter son travail. Véritable esprit créatif, Kangan observe ce qui l’entoure et transforme ses idées en motifs graphiques. D’uniques créations textiles en résultent célébrant couleurs et motifs qui viennent embellir subtilement leur contexte.

Elle puise son inspiration dans son pays natal. Qu’il s’agisse de la culture urbaine, de modernité ou d’excentricité inattendue, L’inde est au cœur des créations de Kangan. Ses influences sont variées : juxtaposition de bâtiments anciens et devantures de magasin kitsch, enseignes peintes à la main et même ces camions incroyables qui sont traditionnellement peints à la main.

Kangan a grandi en Inde au sein d’une famille qui a toujours été impliquée dans le secteur du textile. Son arrière grand-père commença un commerce de textiles repris plus tard par son grand-père. Aujourd’hui, son père dirige cette importante entreprise familiale spécialisée dans le textile raffiné venant des quatre coins du pays. Kangan avait donc son chemin tracé dans le stylisme et le cours naturel des choses aurait été d’à son tour prendre les reines de l’entreprise familiale. Pourtant pendant ses études de stylisme à Gujarat, Kangan se prit de passion pour le design et l’impression du textile et une fois son diplôme en poche, décida d’intégrer l’université Central Saint Martins de Londres pour se spécialiser dans ce domaine. Pas décisif pour sa carrière, quitter l’Inde l’aida à réaliser à quel point son pays natal avait une influence sur son travail.

Kangan utilise la sérigraphie qu’elle pratique à la main pour l’ensemble de sa gamme de coussins. Son expérience de cette technique d’impression est impressionnante et lui permet de jauger le processus intuitivement, y compris le mélange des teintes qu’elle effectue à l’œil pour obtenir ses magnifiques nuances.

Le travail de Kangan est déjà largement reconnu. Elle a été nommée l’un des « 20 noms à conaître » par Elle Décoration UK et a signé des collections exclusives pour Urban Outfitters et Heal’s.

« Le plus important est de se concentrer d’abord sur les idées pour ensuite les transformer en motifs. »

Découvrir le travail de Kangan Arora:

Kangan Arora

Kangan Arora

Design Story

Kangan Arora is a textile designer based in London. What sets her apart is her amazing eye that feeds her tremendous creativity. Her ability to see patterns and details in everyday things that would not necessarily be noticed. This becomes very apparent in the pictures she takes to document her work. As a truly creative mind, Kangan observes her surroundings and transforms ideas into graphic patterns. The results are unique textile creations that celebrate colours and patterns to ultimately subtly embellish their environment.

Her home country is her source of inspiration. Whether that be the urban culture, the modern or the quirky and random, India is at the heart of what Kangan creates. Her inspiration is wide from juxtaposition of old buildings and kitsch store fronts to sign paintings and above all she has a love for trucks which feature the most amazing traditional hand paintings.

Kangan grew up in India in a family that has always been involved with textiles in some ways. Her great grand father started a textile business in fashion retail which her grandfather then took forward. Today her father runs this now big family business that specialise in fine textiles sourced all over India. Fashion design was an obvious path to follow for Kangan and running the family business would have been the natural course of things. But while studying fashion in Gujarat, she fell in love with textiles and decided to move to London to specialise in textile design and print at Central Saint Martins. This move was key in making her realise how much India was inspiring her work.

Kangan uses handmade screen-printing throughout her cushion range. Her experience of this technique is impressive and allows her to gauge the whole process intuitively, up to colour mixes.

Kangan work is already widely recognised as she has been chosen as one of ’20 names to know’ by Elle magazine in the UK and signed exclusive collections for Urban Outfitters and Heal’s.

“It is all about looking at ideas and transforming them into patterns.”

Discover Kangan Arora’s creations: