Verena Hennig

Verena Hennig

Portrait

Verena Hennig a grandi dans un environnement où les arts et le design étaient très présents. Pendant son enfance, cette designer allemande a découvert les possibilités sans limite de la création en trois dimensions grâce à un livre sur Alexandre Calder. Son fameux cirque en fil de fer l’a immédiatement poussée à jouer avec cette même technique, forgeant un goût pour les installations interactives et amusantes.

Verena a commencé par étudier le graphisme mais réalisa vite que l’interaction directe entre création et utilisateur lui manquait énormément et décida de se concentrer sur le design de produits. Elle fait sa première expérience de mobilier avec le tabouret Fakir. Celui-ci présente 200 crayons chacun positionné dans un taille-crayon sous l’assise. Une échelle de taille est imprimée dur les crayons permettant à l’utilisateur de tailler et ajuster la hauteur de son siège à la taille de son corps. Ce début a été salué par une nomination au German Design Award 2015.

Verena associe esthétique avec fonctionnalité et se concentre toujours sur l’interaction créée par ses objets. Elle a développé un banc de 25 mètres de long fait de matelas gonflables pour une installation temporaire au Neues Museum de Nuremberg. En s’asseyant sur le banc, les visiteurs soulevaient immanquablement leurs voisins provoquant des sourires instantanés. Ravie par les commentaires positifs reçus, Verena a concentré ses recherches sur le développement de mobilier pour un usage quotidien provoquant interaction et amusement. Aujourd’hui la collection Roll propose un design engageant et innovant. Les chaise, tabouret et banc comprennent des barres d’aluminium rotatives qui peuvent bouger de gauche à droite pour un effet massant. C’est à l’utilisateur de décider de faire rouler ces barres ou de rester immobile en s’asseyant. Très vite repéré, le système Roll a remporté un Iconic Award, Interior Innovation 2016.

« Je voulais créer du mobilier qui encourage interaction et amusement. »
  • Chaise ROLL
    by Verena Hennig
    CHF 890
  • Fauteuil ROLL
    by Verena Hennig
    CHF 840
  • Banc ROLL
    by Verena Hennig
    CHF 790
  • Tabouret ROLL
    by Verena Hennig
    CHF 650

Verena Hennig

Verena Hennig

Design Story

Verena Hennig grew up in an environment where arts and design were very present. The German designer discovered the endless possibilities of 3D creations when she received a book on Alexander Calder. His famous Circus made her start playing with wires almost instantly. It is probably also where her taste for interaction, playfulness and installations are coming from.

Initially studying graphic designs, Verena soon realised that she was missing the direct interaction with end users and soon switched to product design. She experienced furniture design for the first time when she created the Fakir stool. The seat features 200 pencils, each stuck into a sharpener at the bottom. A body height scale is printed on each pencil allowing its user to sharpen and adjust his perfect seating height. This debut was recognised by a German Design Award nomination in 2015.

Verena merges aesthetics with function and always focuses on interaction. She created a 25 metres long bench made of air mattresses for the New Museum in Nuremberg. When sitting down on the bench, visitors would lift up the person sitting next to them, making everyone cheering up instantly. Overwhelmed by positive reactions, Verena then researched on how to create furniture for daily use that would provide interaction and fun. And so was born the Roll collection designed to provide an engaging and innovative experience. The stool, chair and bench feature rotatable aluminium sticks that can slide left to right for a massaging effect. Ultimately the user is in charge, choosing to roll or to seat still. Quickly noticed on the design scene, the Roll collection received an Iconic Award, Interior Innovation 2016.

“I wanted to design furniture that provides interaction and fun.”
  • ROLL Chair
    by Verena Hennig
    CHF 890
  • ROLL Lounge Chair
    by Verena Hennig
    CHF 840
  • ROLL Bench
    by Verena Hennig
    CHF 790
  • ROLL Stool
    by Verena Hennig
    CHF 650